"Vice caché" Thomas Pynchon

Publié le par lespassionsdemalo

"Vice caché" Thomas Pynchon
"Vice caché" Thomas Pynchon

 

TITRE : Inherent (Vice caché)

AUTEUR : Thomas Pynchon

AUTEUR: Thomas Pynchon

EDITIONS : Points

NOMBRES DE PAGES: 472

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Doc Sportello, teint d'endive et coupe afro, atteint d'une fâcheuse tendance à s'endormir au mauvais moment par abus de marijuana, est détective privé dans la Californie des seventies. Chargé d'enquêter sur Mickey Wolfmann, promotteur milliardaire à tendance nazie, il doit faire équipe avec le flic Bigfoot, son meilleur ennemi. Un voyage totalement déjanté au pays des hippies. Si cool, man.

MON AVIS :

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Points et le forum Partage Lecture, de m'avoir permis de decouvrir cette lecture.

J'ai de suite été attirée par la couverture haute en couleur qui me laissait présager un bon moment de lecture, d'autant que le résumé me parlait énormément. Seulement voilà, je n'ai pas accroché du tout à ce livre.

Nous sommes à Los Angeles dans les années 70, le mouvement hippie prends son essor, c'est la "révolution musicale", l'usage de drogue est exxcessif.

Shasta, l'ex copine de Doc, ( un détective déjanté, usant et abusant de stupéfiants ) débarque dans son bureau pour lui demander de l'aide, le lendemain Shasta et son amant promoteur immobilier renommé disparaissent. Commencent alors de nombreuses aventures et mésaventures où se mêlent, traffics de drogue, argent, meurtres, et, pour moi, un deccrochage à l'intrigue.

En effet, ce livre nécéssite une grande concentration, je n'en ai guère en ce moment, d'où ma difficulté à adhérer au récit.

J'ai vraiment eu du mal à être attentive à cette lecture, trop "fouillis", trop confuse, partant souvent dans tous les sens. Impossible, non plus à m'attacher aux protagonistes, encore moins à Doc, toujours "défoncé".

Il me semble qu'il manque un petit quelque-chose dans ce récit, qui, peut-être m'aurait permis de mieux apprécier ma lecture.

Je le mets de côté pour une relecture à un moment plus propice à la concentration.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec le forum Partage Lecture.

 

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Thomas Pynchon est né le 08 Mai 1937 à Glen Cove dans l'Etat de New-York, c'est un écrivain connu pour ses oeuvres mêlant absurde et érudition.

Il est connu pour son refus de toute apparition publique.

Thomas Pynchon est ainsi surnommé "l'écrivain anonyme"

 

Source : Wikipédia 

Publié dans Partenariats

Commenter cet article