Sabine Dardenne

Publié le par lespassionsdemalo

Sabine Dardenne
Sabine Dardenne

BIOGRAPHIE: 

Nationalité : Belgique 
Né(e) : 1984 

Sabine Dardenne avait 12 ans lors de son enlèvement à Kain (près de Tournai), le 28 mai 1996. 

Elle a survécu deux mois et demi aux horreurs de Marc Dutroux, dans la cache de Marcinelle (près de Charleroi). Malnutrition, manipulation, viols: elle a été sa chose. Mais il n'a pas réussi à briser sa volonté.

Fille d'une infirmière et d'un ancien gendarme, la petite tenait un calendrier secret où elle notait, par signes, les passages de Dutroux et ses violences, marquées d'une croix supplémentaire si elles avaient été très douloureuses. 

Précieux témoignage, qui a aidé à reconstituer l'emploi du temps du ferrailleur. Sabine lui remettait des lettres pour sa famille, avec laquelle il se disait en tractations pour la rançon réclamée par «le chef». 

Détresse, culpabilité, volonté de survivre et même de rire - elle en demande la permission à ses parents - ces textes sont bouleversants. 

Depuis, farouchement décidée à mener une vie normale, elle est devenue un modèle de «résilience», selon l'expression des psys.

Elle a passé son bac, travaillé comme manutentionnaire dans une société de vente par correspondance. Elle est maintenant employée dans une administration bruxelloise et elle a un petit ami: c'est sa revanche. 

(Source: Babelio)

Publié dans Les auteurs

Commenter cet article