A Silent Voice. 1

Publié le par lespassionsdemalo

A Silent Voice. 1

Dessinateur:  Yoshitoki Oima
Traduction:  Géraldine Oudin
Editeur:  Ki-oon

RÉSUMÉ: 

Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu’ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

MON RESSENTI:

Il y a quelques temps, j'ai participé à  une lecture commune que proposait le forum Partage Lecture. Le thème étant de lire un manga et ne connaissant pas du tout ce genre de lecture,j'ai donc suivi  les "copines" du forum et me suis lancée dans l'aventure, d'autant que le sujet me parlait énormément, puisqu'il est question du harcèlement scolaire, de la difficulté à s'intégrer dans un groupe dès qu'une personne est différente...
Malheureusement, je n'ai pas adhéré à ce genre de lecture, j'ai eu beaucoup de difficultés à suivre l'intrigue, à trouver le bon ordre parmi toutes ces bulles!!! J'aurais pu passer outre la lecture à contre sens, mais toutes ces bulles désordonnées ne m'ont pas aidée.
Ce genre de lecture n'est pas pour moi, c'est certain, par contre, je le recommande vivement aux amateurs de manga, ce livre interpelle, c'est une belle initiative pour sensibliser les jeunes sur le sujet délicat du harcèlement et du handicap.
Il y a plusieurs tomes à découvrir, je laisse ma place à ceux qui savent apprécier les mangas.

Lu dans le cadre de la lecture commune Novembre / décembre  2015  Partage lecture
Lu dans le cadre de la lecture commune Novembre / décembre  2015  Partage lecture

Lu dans le cadre de la lecture commune Novembre / décembre 2015 Partage lecture

Publié dans Lectures communes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je me sent moins seule...<br /> Merci de ton passage Joëlle
Répondre
J
J'ai, pour les mêmes raisons que toi lu ce manga…et comme toi, je ne continuerai pas!
Répondre