L'héritage de tata Lucie

Publié le par lespassionsdemalo

L'héritage de tata Lucie

TITRE: L'héritage de tata Lucie
AUTEUR: Philippe Saimbert
NOMBRE DE PAGES: 320
EBOOK

Synopsis
Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n’était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s’installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Tata Lucie leur a réservé une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au cœur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d’oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s’enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.

MON RESSENTI: 

L'héritage de tata Lucie est un livre plaisant et agréable à lire. Il y a là, tous les ingrédients pour nous faire rire et oublier nos soucis.
De son vivant, tata Lucie menait une vie quelque peu dissolue, au grand dam de sa famille qui la délaisse sans aucune culpabilité. Celle-ci au caractère bien trempé leur a concocté une petite vengeance, et oui, même après sa mort tata Lucie fait encore des siennes!!!
À l'ouverture du testament, ses neveux vont découvrir qu'une belle somme d'argentt leur est léguée. Les trois frères se réjouissent et se frottent les mains...

Mais voilà, c'était sans compter sur la malice de leur chère tante qui leur a joué un vilain tour. Ils ont un mois pour retrouver un pendatif qu'elle a pris soin de dissimuler dans sa propriété, passé ce délai, ils ne pourront prétendre à l'héritage.
Émile, Michel et Gus sèchent vite leurs "fausses" larmes et emménagent avec femmes et enfants sur la propriété. S'ensuit alors une immense chasse au trésor riche en rebondissements, péripéties rocambolesques, menée par des personnages pittoresques.

La voix du roman est portée par Josh, un adolescent de 13 ans qui nous brosse le tableau de sa famile de façon très amusante.
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture.Bien que désagréables, les personnages hauts en couleurs deviennent sous la plume humoristique de l'auteur, touchants.
Une lecture détente qui fait du bien...

Publié dans Mes lectures

Commenter cet article

Malo 15/01/2016 11:32

C'est vraiment une lecture détente.
Merci de ta visite Joëlle

Joëlle 14/01/2016 16:50

J'aime bien quand d'une façon ou d'une autre les morts viennent hanter les vivants.Si j'ai l'occasion je lirai ce roman.
Merci Malo de cet avis.
Joëlle