Petits moments de bonheur volés

Publié le par lespassionsdemalo

Petits moments de bonheur volés

TITRE: Petits moments de bonheur volés
AUTEUR: Francesco Piccolo
ÉDITIONS: Points
NOMBRE DE PAGES: 134

Quatrième de couverture:

Errer de nuit dans les rues désertées de Rome en plein mois d’août. Admirer le mouvement d'une femme qui attache ses cheveux. Reconnaître une bouteille de vin voyageant au gré des dîners entre amis. Monter dans le train et espérer trouver quelqu’un à sa place pour l'en chasser avec délectation. Tous ces plaisirs inavouables, ces moments délicieux qui font jaillir en nous un bonheur inattendu...
"Les amours qui commencent - c'est à dire le moment où l'amour naît sans que la personne qui tombe amoureuse en soit consciente."

À mi-chemin entre Je me souviens de Perec et La Première Gorgée de bière de Philippe Delerm, Francesco Piccolo nous livre un catalogue irrévérencieux, universel et poétique de ces moments si particuliers pendant lesquels on ressent une joie inépuisable.

"Tout ici est léger, futile, joyeux, poétique et savoureux. Italianissime, en somme." Le Nouvel Observateur

Mon ressenti:
J'ai de suite été attirée par le titre et la couverture de ce livre, aussi, j'ai tenté ma chance pour ce partenariat, j'en profite pour remercier les Éditions Points et le forum Partage lecture, de m'avoir permis cette agréable lecture.
Difficile de parler du livre sans dévoiler ces petits moments de bonheur, je vous direz juste qu'au détour des pages je me suis trouvée face à des trains qui passent et des passages à niveau à foison, des jets de douches farceurs, de jolies balades dans Rome désertée de sa population en plein mois d’août,des compteurs qui sautent, des bouteilles de vin que l'on offre et que l'on retrouve à chaque dîner, des places réservées dans les trains, places que l'on prends plaisir à ne pas céder uniquement pour la satisfaction de se jouer du passager installé à votre place, j'avoue ne pas avoir adhéré à ce principe...
J'ai apprécié le passage concernant les livres, l'auteur en parle si bien en faisant la comparaison d'un titre au contexte dans lequel il l'a lu: "Un voyage de retour de Tunisie en bateau est imprimé dans les pages d'un livre peut-être insignifiant mais que j'ai fini par aimer..."
Voilà donc 134 pages à déguster selon vos envies, chaque lecteur peu se reconnaître dans un ou plusieurs de ces petits plaisirs. Ce livre regorge de jolies surprises que l'auteur couche sur le papier d'une plume légère et habile, sans manquer toutefois de pointer du doigt nos petits défauts.
Je vais garder cet ouvrage à portée de mains, piocher de temps en temps un moment de plaisir, sourire à la vie et apprécier ces instants de bonheur souvent délaissés, engloutis par notre quotidien.

A PROPOS DE L'AUTEUR:

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Points et le forum Partage lecture

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Points et le forum Partage lecture

Publié dans Partenariats

Commenter cet article

malo 21/03/2016 11:35

J'ai passé une semaine à "cogiter", pas facile de prendre une décision!!!
Je vais reprendre mes lectures pour éviter de "broyer du noir", surtout, ne pas s'enfoncer et déprimer
Merci Joëlle ton passage me touche énormément.

Joëlle 20/03/2016 13:42

Ha, si c'est ici,
J'avais déjà lu ton avis.
J'espère que tu vas bien et que tu peux réfléchir à tête reposée à tes soucis de santé.

Claude 29/02/2016 11:43

Je l'ai commandé, j'ai aimé ton commentaire.

malo 29/02/2016 18:17

Merci Claude...

malo 24/02/2016 11:35

Oui Joëlle, c'est tout à fait ça

Joëlle 23/02/2016 14:15

c'est vrai que le titre fait envie, un peu de douceur dans un monde de brutes!