Petits moments de bonheur volés
TITRE: Petits moments de bonheur volés
AUTEUR: Francesco Piccolo
ÉDITIONS: Points
NOMBRE DE PAGES: 134
Quatrième de couverture:
Errer de nuit dans les rues désertées de Rome en plein mois d’août. Admirer le mouvement d'une femme qui attache ses cheveux. Reconnaître une bouteille de vin voyageant au gré des dîners entre amis. Monter dans le train et espérer trouver quelqu’un à sa place pour l'en chasser avec délectation. Tous ces plaisirs inavouables, ces moments délicieux qui font jaillir en nous un bonheur inattendu...
"Les amours qui commencent - c'est à dire le moment où l'amour naît sans que la personne qui tombe amoureuse en soit consciente."
À mi-chemin entre Je me souviens de Perec et La Première Gorgée de bière de Philippe Delerm, Francesco Piccolo nous livre un catalogue irrévérencieux, universel et poétique de ces moments si particuliers pendant lesquels on ressent une joie inépuisable.
"Tout ici est léger, futile, joyeux, poétique et savoureux. Italianissime, en somme." Le Nouvel Observateur
Mon ressenti:
J'ai de suite été attirée par le titre et la couverture de ce livre, aussi, j'ai tenté ma chance pour ce partenariat, j'en profite pour remercier les Éditions Points et le forum Partage lecture, de m'avoir permis cette agréable lecture.
Difficile de parler du livre sans dévoiler ces petits moments de bonheur, je vous direz juste qu'au détour des pages je me suis trouvée face à des trains qui passent et des passages à niveau à foison, des jets de douches farceurs, de jolies balades dans Rome désertée de sa population en plein mois d’août,des compteurs qui sautent, des bouteilles de vin que l'on offre et que l'on retrouve à chaque dîner, des places réservées dans les trains, places que l'on prends plaisir à ne pas céder uniquement pour la satisfaction de se jouer du passager installé à votre place, j'avoue ne pas avoir adhéré à ce principe...
J'ai apprécié le passage concernant les livres, l'auteur en parle si bien en faisant la comparaison d'un titre au contexte dans lequel il l'a lu: "Un voyage de retour de Tunisie en bateau est imprimé dans les pages d'un livre peut-être insignifiant mais que j'ai fini par aimer..."
Voilà donc 134 pages à déguster selon vos envies, chaque lecteur peu se reconnaître dans un ou plusieurs de ces petits plaisirs. Ce livre regorge de jolies surprises que l'auteur couche sur le papier d'une plume légère et habile, sans manquer toutefois de pointer du doigt nos petits défauts.
Je vais garder cet ouvrage à portée de mains, piocher de temps en temps un moment de plaisir, sourire à la vie et apprécier ces instants de bonheur souvent délaissés, engloutis par notre quotidien.