Michel Peyramaure

Publié le par lespassionsdemalo

Michel Peyramaure
Michel Peyramaure


Nationalité : France 
Né(e) à : Brive-la-Gaillarde (Corrèze) , le 30/01/1922
Biographie : 

Michel Peyramaure est un écrivain français qui a reçu en 1979 le Grand Prix de littérature de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son œuvre.

À sa sortie du collège, il travaille dans l'imprimerie de son père, puis devient journaliste (1957) avant de se consacrer à la littérature. Son premier roman, Paradis entre quatre murs, est publié en 1954. Outre ses fresques historiques, Michel Peyramaure a publié des romans d'aventure, des livres consacrés à l'histoire, des ouvrages touristiques et un livre de souvenirs. 

Auteur très prolifique, Michel Peyramaure se consacre à l'histoire de France, en particulier à travers l'histoire de ses provinces, ce qui inscrit son œuvre dans la littérature de terroir. Il est également l'auteur de nombreuses biographies de personnages historiques tels que Jeanne d'Arc, Henri IV, Louis XVI ou Napoléon, mais aussi d'artistes comme Suzanne Valadon ou Sarah Bernhardt.

Avec Claude Michelet et Denis Tillinac, il fonde dans les années 1980 l'École de Brive, mouvement d'écrivains de Corrèze, dans la tradition du roman populaire du XIXe siècle. 

(Source: Wikipédia et Babelio)

Publié dans Les auteurs