Au bonheur des ogres
TITRE: Au bonheur des ogres
AUTEUR: Daniel Pennac
ÉDITIONS: Folio
NOMBRE DE PAGES: 284
RÉSUMÉ :
Côté famille, maman s'est tiré une fois de plus en abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Co^té boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux.
Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...
MON AVIS :
Benjamin exerce un métier peu ordinaire : bouc émissaire du bureau des réclamations d'un grand magasin.
Sa mère étant instable est régulièrement absente. Le voila promu au rang de chef de famille, une famille pour le moins atypique.
Le soir, Benjamin prend l'habitude de raconter des histoires d'ogres à ses frères et sœurs qui débordent d'imagination...
Quant une première bombe explose sur son lieu de travail, Benjamin se trouve malgré lui au cœur d'une intrigue policière, et, nous fait part du déroulement de l'enquête sur un ton léger avec un certain humour.
Une deuxième bombe, puis une troisième explosent en présence de Benjamin, le bouc émissaire devient alors suspect numéro 1.
J'ai passé un excellent moment avec cette famille "loufoque", j'ai aimé cet univers extravagant qui m'a permis de me distraire, de rire, mais aussi de m'émouvoir.
C'est un livre plein de vie qui redonne le moral.
Ce sera un grand plaisir de retrouver Benjamin et sa famille, sans oublier "Julius" pour la suite de leurs aventures concoctées par Daniel Pennac.
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR :
Daniel Pennac de son vrai nom Daniel Pennachioni, est un écrivain français né à Casablanca, au Maroc, en 1944. Il reçoit le prix Renaudot en 2007 pour son essai "Chagrin d'école".
Après une maîrise de lettres à Nice, il entre dans l'enseignement. Il commence à écrire pour les enfants et finit par proposer "Au bonheur ses ogres" à la série noire.
C'est ainsi que Benjamin Malaussène et ses amis de Belleville font leur entrée dans la littérature.
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Un mot des titres" organisé par Calypso