Ces enfants d'ailleurs

Publié le par lespassionsdemalo

Ces enfants d'ailleurs
Ces enfants d'ailleurs

 

TITRE: Ces enfants d'ailleurs

AUTEUR: Arlette Cousture

ÉDITIONS:  Le livre de poche

NOMBRE DE PAGES:  564

RÉSUMÉ:

Élisabeth, Jan et Jerzy ont grandi en Pologne. Une enfance heureuse entre des parents tous deux musiciens, bientôt bouleversée par l'invasion nazie. Ils survivront à leurs parents et devront, très tôt, choisir l'exil, dans l'espoir que les attende, quelque part, une Terre promise...

Ce sera le Canada, où leurs chemins séparés se retrouvent. Là, ils revivront peu à peu, l’un possédé du désir de revanche contre le destin, l'autre apprenant à cultiver la terre comme pour mieux se l'approprier, cependant qu’Élisabeth, éprise d'art et de musique, veillera à maintenir la continuité de la famille.

Sur le fond d'une histoire obscurcie par la guerre et la haine, une bouleversante saga, hymne au courage et à la vie.

MON AVIS :

Jan, Élisabeth et Jerzy vivent à Cracovie, entourés de leurs parents qui leur ont transmis l'amour de la musique, notamment le violon.

Lorsque la 2ème guerre mondiale survient, le bonheur de la famille va voler en éclats.

Jerzy, l'aîné va rejoindre les troupes polonaises, le père quant à lui est arrêté et déporté. A son retour, détruit par le camp de concentration, il n'est plus le même homme, la famille reste unie malgré tout.

Suite à une rafle leur destin va basculer, après avoir assisté au massacre de leurs parents et petit frère, Jan et Élisabeth sont contraints de fuir la Pologne afin de rejoindre coûte que coûte le Canada.

S'il est question de guerre dans ce livre, le violon prends une place prépondérante dans la vie de ces enfants, tous unis à travers l'amour de la musique que , Sophia , leur mère, leur a légué.

Le violon sera pour eux le lien les unissant face à l'absence des êtres chers. Il sera l'instrument qui soulagera leurs peines et douleurs en cette terrible période.

C'est une belle saga familiale que nous livre là Arlette Cousture, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout , entrainant beaucoup d'émotions devant lesquelles on ne peu rester indifférents.

Il me faudra absolument découvrir la suite avec le 2ème tome, "L'envol des tourterelles".

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR :

images-copie-17.jpg

Arlette Cousture est née le 3 avril 1948 à Saint-Lambert, c'est une écrivaine québécoise (canadienne) qui est surtout connue pour ses écrits à saveur historique.

elle obtient un baccalauréat ès du collège Saint-Marie de Montréal en 1967, puis un baccalauréat en animation culturelle et théâtrale à l'université du Québec.

Publié dans Lectures communes

Commenter cet article

Astazie 13/01/2012 11:08


Il me semble avoir lu cet auteur. Peut-être un livre à ajouter ...

lespassionsdemalo 21/01/2012 15:33



Je l'ai pris un peu au hasard, je ne le regrette pas du tout...