L'attrape-coeurs

Publié le par lespassionsdemalo

L'attrape-coeurs
L'attrape-coeurs

 

Titre : L'attrape-coeurs

Auteur : J.D. Salinger

Editions : Pocket

Nombre de pages : 252

Quatrième de couverture :

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J.D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains et son chef-d'oeuvre, L'attrape-coeurs, roman de l'adolescence le plus lu dans le monde entier, est l'histoire d'une fugue d'un garçon de la bourgeoisie New-yorkaise, chassé de son collège trois jours avant noel, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents.

Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxièté, à la recherche de soi-même et des autres.

Lhistoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Mon avis :

J'attendais beaucoup de cette lecture, peut-être un peu trop!!!

Ce roman traite du mal-être d'un adolescent issu de la bourgeoisie

Après avoir été renvoyé de son collège et n'osant pas rentrer chez lui par peur de représailles, Holden fugue pendant 3 jours. 3 jours de errance, avec des rencontres quelquefois sordides.

Au travers de sa fugue, nous ressentons le malaise, le mal-être qu'Holden porte en lui.

Ce roman très controversé dans les années 50, de part son langage familier, quelquefois vulgaire, me parait malheureusement banal aujourd'hui!!!.

Ce livre ne m'a pas transporté,j'ai même eu quelques difficultés à m'investir dans le parcours de jeune garçon.

Je mets un bémol à sa grande popularité.

A travers l'écriture de l'auteur, nous ressentons l'étrangeté du personnage qu'est J.D. Salinger, aimant vivre dans l'ombre et la solitude.

En conclusion, n'ayant pas la même vision des choses, ce roman m'aurait certainement plu dans mes années "collège".

Un livre d'adolescence pour les adolescents...

Biographie de l'auteur :

images-copie-46.jpg

J.D. Salinger est un écrivain américain, né en Janvier 1919 à New-york et mort le 27 janvier 2010 dans le New-Hampshire.

Il commence à se faire connaître en 1948 avec des nouvelles parues dans le New-yorker, mais il est surtout célèbre pour son roman, L'attrape-coeurs(titre original : The Catcher in the Rye).

traitant de l'adolescence et du passage à l'âge adulte, ce roman devenu u classique du genre, connaît une popularité importante depuis sa publication en 1951. L'un des thèmes majeurs de Salinger est l'adolescence avec ses perturbations et son désenchantement devant la perte irrémédiable de l'innocence de l'enfance.

Salinger est connu aussi pour sa vie de reclus, il n'a fait aucune apparition publique ni accordé un seul entretien ou publié un seul écrit durant quarante ans.

Publié dans Mes lectures

Commenter cet article

mimi54 05/06/2011 23:11


j'ai été aussi déçue par cette lecture.