L'enfant des terres blondes

Publié le par lespassionsdemalo

L'enfant des terres blondes
L'enfant des terres blondes

 

TITRE : L'enfant des terres blondes
AUTEUR: Christain Signol

ÉDITIONS:  Pocket

NOMBRES DE PAGES: 243 pages

Présentation de l'éditeur :

A Saint-Martial, on l'avait baptisée "Idéioune"", celle qui a de drôles d'idées. Elle, c'est Aurore, la mère de Vincent, écolier de dix ans né de père inconnu. Enfant trop vite mûri qui passe sa vie à défendre sa mère contre les moqueries des enfants et des adultes, contre elle même parfois, aussi. Quand il a le temps, entre l'école et les travaux à la ferme, Vincent cherche à percer le secret qui entoure sa naissance. Mais au village, personne n'ose évoquer les temps maudits de la guerre. Il faudra la terrible insulte d'un enfant, pendant la récréation, pour que le drame éclate et que les langues se dénouent.

Mon ressenti :

Quel plaisir de retrouver la plume de Christian Signol. Comme à son habitude, il sait nous transmettre des émotions fortes.

Ici, il nous parle de l'amour inconditionnel que, Vincent un petit garçon de 10 ans porte à sa mère Aurore, devenue muette, et considérée comme "folle" par les gens de son village.

Vincent, n'aura de cesse de protéger sa chère maman, contre les moqueries qu'elle subie. Il cherche aussi, l'identité de son père, que s'est-il passé pendant la guerre, quel est le secret de sa naissance dont personne ne veut parler ?

Comme toujours, je suis conquise, les personnages sont touchants et émouvants. Vincent nous entraîne dans un monde rural où la vie n'est pas facile , le décor ainsi planté, nous voilà partis à la recherche du père de Vincent, mais, pour percer le mystère, il nous faudra attendre la fin...

Biographie de l'auteur :

images-copie-46.jpgChristian Signol est né dans le Quercy, en 1947, dans un petit village au pied du Causse de Martel.

Il vit une enfance heureuse dominée par la présence féminine de sa mère et de sa grand-mère...

Il fait des études de lettres et de droit...

Il débute une carrière d'écrivain en 1984 avec le roman "Les cailloux bleus", qui remporte un grand succès...

En 1990, il publie la trilogie romanesque "La Rivière Espérance".

La notoriété de l'écrivain se consolide et il devient l'un des auteurs français les plus lus...

(Source Wikipédia)

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Un-mot-des-titres organisé par Calypso.

Publié dans Mes Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un roman de l'auteur attend désespérement dans ma PAL... Il me tente, pourtant !<br /> <br /> <br /> Merci !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce sont des romans qui nous ramènent aux choses simples de la vie.<br /> <br /> <br /> J'ai besoin de temps en temps de faire un petit tour dans ce monde où la vie n'était pas toujours facile, mais les gens étaient solidaires...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai lu plusieurs Signol que j'aime beaucoup mais je ne crois pas connaitre celui-ci ou alors ma mémoire va mal. Je vais regarder ça de plus près.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur celui-ci en cherchant le mot "enfant" pour le challenge "Un mot des titres".<br /> <br /> <br /> Heureuse de l'avoir trouvé...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Désolée, mais ce sera sans moi<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dommage<br /> <br /> <br /> <br />