La garçonnière

Publié le par lespassionsdemalo

La garçonnière
La garçonnière

 

TITRE :  La garçnnière

AUTEUR : Hélène Grémillon

EDITIONS : Flammarion

NOMBRE DE PAGES : 353

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les évènements se déroulent en Argentine à Buenos Aires. Nous sommes en aout 1987, c'est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains. si.

MON RESSENTI :

Coup de foudre dans le cabinet du psychanalyste Vittorio Puig, celui-ci est littéralement subjugué par la belle et fragile Lissandra, aussi, va t-il tout mettre en oeuvre pour la retrouver.

Quelques années plus-tard, Lissandra est retrouvée défenestrée, gisant morte au pied de son immeuble : accident, suicide ou meurtre ?

Aux dires du voisinage, tout porte à croire que Vittorio a assassiné sa femme. Il n'en faut pas plus pour en faire le coupable idéal et l'incarcérer.

Eva-Maria, l'une de ses patientes qui ne se remet pas de la disparition de sa fille enlevée par la junte, ne croit pas en sa culpabilité, et va tenter de l'innocenter. elle pense découvrir la "vérité" en retranscrivant des cassettes enregistrées par Vittorio lors de ses dernières consultations.

Qui, d'Alicia en mal d'enfants, refusant de vieillir, de De Felipe, un ancien bourreau de la junte ou de Miguel, talentueux pianiste toturé sous la dictature militaire avec l'aide de psychanalystes, aurait pu commettre ce crime ? Tous trois se révèlent être de mystérieux et sombres personnages susceptibles d'accomplir un tel geste. Ces trois tranches de vies vont plonger Eva-Maria dans un flot d'émotions, et ébranler la confiance qu'elle avait envers Vittorio. En effet, ces enregistrements montrent une tout autre image de Vittorio et Lissandra.

Cette vérité que nous attendons impatiemment  nous sera révélée par la voix . Cette voix retentie comme un cri de détresse , nous saisie de stupeur, nous serre le coeur...

L'enquête est close, pas toujours comme on l'attends.

L'auteur a su porter le suspens jusqu'au bout, nous orientant sur divers chemins sinueux, nous faisant hésiter sur la culpabilité de l'un ou de l'autre.

L'intrigue est construite en alternant les écoutes d'Eva-Maria et les récits des protagonistes sur un fond de jalousie, de déchirures, dans un climat où plane l'ombre de la dictacture argentine.

J'ai découvert l'auteur avec cette lecture , il y en aura d'autres, c'est certain.

Merci à oliver et PriceMinister de m'avoir offert ce livre dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire. rentree-litteraire.jpeg

À PROPOS DE L'AUTEUR:

Publié dans Mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ca donne envie !
Répondre
L
<br /> Je ne vois que de bonnes critiques de ce livre. Je l'ai noté mais pour plus tard. Bonne lecture à toi. <br />
Répondre
A
<br /> Difficile à lire ton billet noir sur fond violet.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, désolée, je me suis aperçue trop tard que la couleur n'était pas la bonne.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Intéressant et tentant<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ton passage Zazie<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il te plairait.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est un beau compte-rendu qui donne envie de lire ce livre.<br /> <br /> <br /> Merci Malo!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Valot<br /> <br /> <br /> <br />