La grand-mère de Jade
TITRE: La Grand-mère de Jade
AUTEUR : Frédérique Deghelt
ÉDITIONS: J'ai Lu
NOMBRE DE PAGES: 281
Présentation de l'éditeur :
"Les livres furent mes amants et avec eux, j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune."
Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète...
Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant...
Mon ressenti :
Afin d'éviter le placement en maison de retraite de sa grand-mère, Jade prends la décision "d'enlever" celle-ci pour l’installer chez elle.
Au fil des jours Jade découvre Jeanne, qui s'avère être loin de l'image de la grand-mère de son enfance. Sa Mamoune se révèle être une grande amoureuse de littérature, une passion qu'elle a cachée à son entourage, car, à son époque, il était inconcevable qu'une femme de sa condition perde son temps dans la lecture.
Les deux femmes apprennent à vivre côte à côte, ainsi, les jours s'écoulent dans la plénitude, la douceur et la tendresse. Mamoune revit, rajeunit auprès de sa petite-fille, toutes deux s'apportent mutuellement soutien et assurance.
Ce roman regorge de belles citations, dont Mamoune nous fait part en nous communiquant son amour des livres.
Tout au long de cette histoire écrite avec sensibilité, j'ai ressenti beaucoup d'amour,de tendresse entre une grand-mère et sa petite-fille.
C'est aussi un livre qui pousse à la réflexion sur un sujet sensible, qui nous touche tous : la vieillesse.
J'ai été surprise par la fin qui m'a quelque peu attristée, mais sans cette fin, le livre aurait-il existé !!!
Voilà un roman qui ma envouté de la première à la dernière page.
Quelques mots sur l'auteur :
Frédérique Deghelt est une journaliste, réalisatrice de télévision et écrivain française., elle est l'auteur de plusieurs romans, dont "La vie d'une autre" et "La nonne et le brigand".
"La grand-mère de Jade" a été récompensé par le Prix Solidarité et Chronos 2010.
Défi "La plume au féminin"