Le plus bel âge

Publié le par lespassionsdemalo

Le plus bel âge
Le plus bel âge

 

TITRE:  Le plus bel âge

AUTEUR:  Joanna Smith Rakoff

ÉDITIONS: Presses de la cité

NOMBRE DE PAGES:   620

 

Résumé :

Ils sont six amis d'université, quatre filles et deux garçons, et ont choisi New York, la ville de tous les possibles pour mener leur vie d'adulte. Mais au rythme des mariages, naissances, échecs professionnels et personnels, leurs rêves et ambitions ne tardent pas à se heurter à l'épreuve de la réalité.

En mettant en scène leurs vies entremêlées, les amitiés et les amours qui se nouent, Joanna Smith Rakoff fait la chronique d'une génération perdue, qui, entre espoirs et désillusions, essaie de trouver sa place dans le monde.

 

Avec en toile de fond les bouleversements économiques et politiques de notre époque, du boom internet au réveil brutal au lendemain du 11 Septembre, ce roman d'apprentissage victorien dans l'âme, généreux et parfaitement maîtrisé, révèle une nouvelle voix de la littérature américaine contemporaine.

 

Mon avis :

Aujourd'hui est un grand jour, Lil se marie...

A cette occasion, tous ces amis seront présents. C'est l'opportunité pour nous, lecteurs, de faire connaissance avec ce joyeux petit groupe, qui, va nous accompagner tout au long de notre lecture.

Dave, Emily, Beth, Lil, Sadie, Tal, se connaissent depuis l'université.

Des amours, des amitiés sont nés, se sont défaits au fil du temps.

Nous allons évoluer ainsi dans un monde de jeunes bourgeois, intellectuels vivant à la mode "bobo", et, suivre leurs parcours cahotiques dans un New-York qui essaie de se remettre du choc de l'attentat du 11 Septembre.

Les uns s'épanouissent dans leur profession, tandis que d'autres peinent à trouver leur voie.

Entre déboires sentimentaux, solitude, échecs professionnels, ils vont de désillutions en désillusions. Leurs rêves de jeunes universitaires sont bien loin!!!

L'auteur nous dresse un portrait de jeunes adultes ayant du mal à trouver leur place dans ce monde New-Yorkais et ses chamboulements économiques.

Malgré une présentation des personnages un peu longue et lassante, j'ai apprécié cette lecture divertissante, mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.

 

Biographie de l'auteur :

images-copie-8.jpg

Joanna Smith Rakoff est diplômée d'Oberlin et de Columbia, l'Américaine a travaillé pour de nombreux magazines, notamment "The New York Times", "Times Out New York", "Los Angeles Times", "News-days", "Vogue" et "The Oprah Magazine". Elle vit à New York. Le plus bel âge est son premier roman.

 

 

 

 

 

Publié dans Mes lectures

Commenter cet article