Le portrait de Dorian Gray

Publié le par lespassionsdemalo

Le portrait de Dorian Gray
Le portrait de Dorian Gray

 

TITRE:  Le portrait de Dorian Gray

AUTEUR:  Oscar Wilde

ÉDITIONS: Le Livre de Poche

NOMBRE DE PAGES: 277

Quatrième de couverture :

"Au centre de la pièce, fixé à un chevalet droit, se dressait le portrait en pied d'un jeune homme d'une extraordinaire beauté physique, devant lequel, à peu de distance, se tenait assis le peintre lui-même, Basil Hallward, celui dont, il y quelques années, la disparition soudaine a, sur le moment, tant ému le public et donné lieu à d'étranges conjectures."

Or Dorien Gray, jeune dandy séducteur, a fait  ce vœu  insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et, de ce fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian.

Ce livre nous conduit dans un Londres lugubre, noyé dans le brouillard et les vapeurs d'opium, mais nous ouvre également la comédie de salon des beaux quartiers.

Lorsqu'il parut en 1890, il fut considéré comme immoral. Mais sa singularité, bien plutôt, est d'être un roman réaliste, tout ensemble, et un roman d'esthète - fascinants, l'un et l'autre, d'une étrangeté qui touche au fantastique.

Mon ressenti :

Quelle agréable surprise j'aai eu dès la première page !!!!

Lorsque que j'ai eu ce livre entre les mains, je me suis demandée s'il n'allait pas être trop compliqué et ennuyeux pour moi. Bien au contraire, je me suis laissée entrainer dans ce Londres gris et mystérieux où Dorian Gray va évoluer. Il es jeune, beau, riche, mais sous l'influence de son ami Lord Henry il va perdre son innocence et s'enfoncer dans l'immoralité.

Qu'importe puisque son portrait est là!!!

Jeune et beau, il veut le rester à tout prix et ce portrait supportera le poids de ses péchés, ainsi Dorian aura l'apparence d'un ange tandis que son âme elle, sera "démon". Seul le portrait révèlera la vraie personnalité de Dorian.

Au travers de ce roman qui a un côté magique et surnaturel, il y a de quoi nous faire réfléchir sur la notion du bien et du mal, sur l’égoïsme  et la vanité.

Un classique toujours d'actualité.

A lire et à relire.

Biographie de l'auteur :

images-copie-69

Oscar Wilde est né à Dublin en 1854.

Il est le fils d'un chirurgien irlandais de réputation internationale. sa mère, Jane Francesa Elgee, est une poétesse  pleine de ferveur nationaliste, qui dans les années 1840, soitient la cause irlandaise face à l'Angleterre.

Après des études classiques au Trinity Collège à Dublin, où déjà il fait preuve d'une forte personnalité et se distingue des autres étudiants par l'extravagance de ses vêtements, Oscar Wilde est admis à l'université d'Oxford. Il a notamment comme professeur John Ruskin, l'un des porte-paroles d'un mouvement culturel qui estime que l'art ne doit être que recherche du beau, sans aucune préoccupation morale ou sociale.

Oscar Wilde est un élève brillant et distingué. Il a les cheveux longs, porte des cravates lavallière et orne les boutonnières de ses costumes d'un oeillet, d'un lis ou d'un chrysanthème.

Esprit sbtil et excentrique, dandy d'une rare élégance, sa célébrité devient grande dans les milieux culturels.

Entérré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière contine de provoquer l'administration.

Lu dans le cadre d'une lecture commune "Au fil des lignes"

images-copie-8

Publié dans Mes coups de coeur

Commenter cet article