Le soleil des scorta
TITRE: Le soleil des Scorta
AUTEUR: Laurent Gaudé
ÉDITIONS: J'ai Lu
NOMBRE DE PAGES: 248
Quatrième de couverture :
La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté.
A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l’opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie.
A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance.
Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.
Mon ressenti :
Ce roman est l'histoire d'une famille dont la descendance est pour le moins "maudite".
L'histoire d'une famille unie, décidée à réussir coûte que coûte.
Rocco, issu d'un soi-disant viol, déshérite sa famille au profit de l'église, laissant sa femme muette et ses trois enfants démunis de tout. Sans doute est-ce pour qu'ils apprennent à être fort, à se battre pour réussir.
En cela , les enfants Scorta n'ont pas défailli et sont restés unis afin de construire leur avenir.
L'histoire est racontée en alternance, avec des passages où Carmela se confie au prêtre du village.
Une plongée sous le soleil du sud de l'Italie, sur les terres des Pouilles, dans le village de Montepuccio où, la vie est rude mais adoucie par les scènes de bons repas : Les pâtes, les olives, les poissons grillés, nous invitent à partager la table des Scorta, tant le tableau est si bien dépeint .
Les réunions, autour d'un jeu de cartes sur la terrasse, dans la douceur du soir appellent à la rêverie et m'ont invitées un instant dans cette Italie emplie de couleurs et chaleur.
C'est le deuxième roman que je lis de Laurent Gaudé, je suis de plus en plus enthousiaste quant à ses écrits.
Je compte bien découvrir d'autres titres de cet auteur.
Lu dans le cadre du challenge "Un mot des titres"
Proposé par CALYPSO