Les agneaux du seigneur
TITRE : Les agneaux du seigneur
AUTEUR : Yasmina Khadra
ÉDTIONS : Pocket
NOMBRE DE PAGES : 214
RÉSUMÉ :
Ghachimat est un village de l'Algérie d'aujourd'hui : on se connaît depuis l'enfance, on se jalouse et on se jauge. On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une jeune fille. On déteste ceux qui on réussi, on méprise ceux qui sont restés dans la misère. On étouffe sous le joug d'une tradition obsolète. On ne s'émeut guère des évènements qui embrasent la capitale.
Mais il suffit du retour au pays d'un enfant fanatisé, pour que les habitants de Ghachimat basculent dans le crime collectif, portés par le ressentiment et la rancœur.
Et c'est ainsi que progressivement, des garçons bien tranquilles deviennent des tueurs en série...
MON RESSENTI :
Comment parler de ce livre, comment décrire la violence qui monte peu à peu chez les habitants de Grachimat ; petit village d'Algérie où la vie suit son cours avec les amitiés, les jalousies, l'oisiveté.
Il suffit du retour d'un enfant du pays devenu "extrémiste" pour que tout bascule dans l'horreur. Le village se divise en deux, les anciens amis se déchirent , deviennent de redoutables assassins.
Chacun choisit son camp, les plus faibles d'autrefois vont se ranger au côté des plus forts tout simplement pour assouvir leur soif de vengeance.
Les vieux, eux, abandonnent la bataille et assistent , impuissants à la montée de l'islamisme extrême.
Après avoir lu et apprécié "Les hirondelles de Kaboul" , je dois dire que j'ai moins aimé celui-ci, en effet, il comporte à mon goût,des scènes de violence,parfois très dures.
Ceci n'enlève en rien à la belle écriture de Yasmina Khadra, j'irai volontiers à la découverte de ses autres titres, mais pas dans l'immédiat.
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Animaux du monde" organisé par Sharon.