Mangez-le si vous voulez

Publié le par lespassionsdemalo

Mangez-le si vous voulez
Mangez-le si vous voulez

 

TITRE:  Mangez-le si vous voulez

AUTEUR: Jean Teulé

ÉDITIONS:  Pocket

NOMBRE DE PAGES:  114

Quatrième de couverture :

Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin.

Il arrive à destination à  quatorze heures.

Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.

Pourquoi une telle horreur est-elle possible ?

Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ?

Ce calvaire raconté étape par étape constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle en France.

Mon ressenti :

Je l'ai enfin lu, ce fameux livre qui me tentait et faisait peur en même temps. Je dois dire que je suis restée tétanisée  face à tant de cruauté, à cet effet de foule où chacun rejette sa colère sur un innocent, où tous les coups sont permis.

Ma peur et mon effroi, ne viennent pas du livre en lui-même, mais du fait de savoir que c'est une histoire vécue et que cela peu se reproduire.

Après un quiproquo,Alain, un jeune homme de bonne famille apprécié de tous, va se retrouver malencontreusement au milieu d'une foule devenue hystérique et deviendra la cible de celle-ci qui va se déchainer sur lui. Les violences vont monter crescendo.

La folie devient contagieuse, même les enfants participent à ce lynchage, suivi de tortures faites au-delà de ce que l'on peu imaginer.

Comment peut-on  en arriver là !!!

Les auteurs de cette barbarie, ne le savent pas eux-même, quant au lendemain de cette atroce journée, ils sont arrêtés, ils ne nient pas leur geste, mais ne savent pas l'expliquer non plus. Alain était leur voisin, leur ami d'enfance pour certains et "un gentil gars" disent-ils...

J'ai aimé ce livre, Jean Teulé a su rendre l'histoire touchante malgré l'horreur décrite.

Que dire de plus, sinon merci à Monsieur Jean Teulé pour ce livre qui doit nous rappeler à l'ordre, et nous faire dire : Restons humains

Biographie de l'auteur :

images-copie-30

Journaliste et écrivain Français.

Né à Saint-Lô le 26 février 1953

Jean Teulé se lance dans la bande dessinée  au début des années 80 et signe entre autres "Bloody Mary" en 1984, "Filles de nuit" l'année suivante et "Sita-Java" en 1986. Puis il se tourne vers le petit écran...

En 1991, il publie aux éditions Julliard "Rainbow pour Rimbaud", puis "L’œil de Pâques" l'année d'après. Suivront "Balade pour un père oublié" en 1995, "Bord cadre" en 1999 et "Les lois de la gravité" en 2003.

Au total, il écrira une dizaine de récits fictifs et historiques...

Homme de télévision, scénariste, écrivain... Jean Teulé endosse également le rôle d'acteur à diverses reprises...

Après le "Magasin des suicides" en 2007, il publie "Le Montespan", couronné par le Grand Prix Palatine du roman historique et le Prix Maison de la Presse 2008. Julliard éditera par la suite "Mangez-le si vous voulez" en 2009 et "Charly" en 2011.

Publié dans Mes coups de coeur

Commenter cet article

malo 13/03/2016 10:00

Coucou Gribouille
Ce livre me restera gravé en mémoire, il fait parti de ceux qu'on ne peu oubliés...
Merci de ton passage gribouille

Gribouille Lechat 12/03/2016 22:10

J'avoue que ce livre m'intrigue depuis longtemps mais je ne pense pas être capable de supporter autant de violence et de barbarie.