Pour seul cortège

Publié le par lespassionsdemalo

Pour seul cortège
Pour seul cortège
Pour seul cortège

 

TITRE:  Pour seul cortège

AUTEUR:  Laurent Gaudé

ÉDITIONS:  Actes Sud

NOMBRE DE PAGES:  185

Quatrième de couverture :

En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s'écroule, terrassé par la fièvre.

Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l'héritage et le privilège d'emporter sa dépouille.

Des confins de l'Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d'un temple éloigné où elle s'est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : Le destin l'appelle à nouveau auprès de l'homme qui a vaincu son père...

Le devoir et l'ambition, l'amour et la fidélité, le deuil et l'errance mènent les personnages vers l'ivresse d'une dernière chevauchée.

Porté par une écriture au souffle épique, "Pour seul cortège" les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l'Histoire, leur ouvrant l'infini de la légende.

Mon ressenti :

Tout d'abord, je tiens à remercier Oliver et priceminister de m'avoir permis cette belle lecture. 

Alexandre Le Grand se meurt, ses généraux se pressent à son chevet, mais bientôt ils vont se disputer sa dépouille afin d'accéder au pouvoir. Les alliances d'hier ne sont plus...

De son côté, Drypteis, fille de Darius, vaincu par Alexandre, retirée dans un temple lointain pour échapper à l'Empire est conduite sous bonne escorte au chevet d'Alexandre.

Quand l'heure du décès de son beau-frère sonne , pour sauver son enfant qu'elle doit abandonner et sa vie,une seule solution s'impose, elle prends la décision de suivre le cortège funéraire jusqu'en Macédoine en se mêlant aux pleureuses.

Bientôt, la voix d'Alexandre va envahir son esprit, petit à petit, un dialogue va s'installer entre eux, Drypteis comprend alors qu'il lui faut protéger coûte que coûte la dépouille d'Alexandre et le mener à sa dernière victoire.

Tarkilias, Nactaba, Af astra, Aristonos, Moxyartès vont lui prêter main forte. Guidés par Ericleops (le chevalier sans tête), ils vont engager une dernière bataille en Inde.

Et là, j'ai eu le plus beau spectacle qu'il m'est été donné de voir ou plutôt d'imaginer en lisant un livre, Laurent Gaudé nous offre une scène magnifique, une plongée dans un monde mythique où se mêlent poésie et magie...

Comme dans "Le soleil des scorta", "Ouragan", je me suis complètement imprégnée de ce formidable roman, qui, s'avère être un gros coup de cœur pour moi.

A lire sans hésiter.

 

 

Lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2012 index-copie-10.jpg

 

Publié dans Partenariats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe D 18/12/2012 20:00


Tous les gouts sont dans la nature mais moi, je n'ai pas aimé du tout.


 

Livres d'un jour 30/11/2012 09:34


Un livre à noter, alors !!


Merci pour cette critique !! :)

lespassionsdemalo 02/12/2012 09:50



Je pense qu'il te plaira.


Bon dimanche



Manonlivresque 21/11/2012 10:51


Un coup de coeur, quelle chance ! De mon côté, j'ai choisi Home de Toni Morrison, que je suis en train de lire actuellement. J'espère qu'il me plaira.

lespassionsdemalo 21/11/2012 11:33



Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu un coup de coeur... Il était temps.


J'espère aussi que ta lecture te plaira.


Bonne journée!!



Ezazy 19/11/2012 11:19



Ezazy 18/11/2012 21:08


Je suis contente que tu aies aimé

lespassionsdemalo 19/11/2012 08:41



Il faut dire que ton billet m'a convaincu