Providence
TITRE: Providence
AUTEUR: Valérie Tong Cuong
ÉDITIONS: J'ai Lu
NOMBRE DE PAGES: 178
Quatrième de couverture :
Une secrétaire exploitée, un amoureux transi sous le joug de sa maîtresse capricieuse, une brillante avocate dont la couleur de peau empêche l'avancement, un vieil homme seul atteint d'un cancer fulgurant...
Tous ces personnages vont voir leur vie basculer grâce aux petits évènements que la "providence" jette sur leur passage.
Mon ressenti :
Petite pause détente.
"Providence" est le livre qu'il me fallait pour une bouffée d'air, un brin d'espoir.
Le destin croisé de cinq personnes, à qui, la vie ne fait pas de cadeaux.
Chaque chapitre est consacré à l'un des protagonistes de l'histoire en nous faisant entrer dans leur intimité et partager leur désarroi et solitude.
Ainsi, nous allons rencontrer Marilou, qui élève seul son fils et exerce le métier de secrétaire dans des conditions difficiles.
Prudence, une brillante avocate de couleur, souffrant du regard porté sur elle.
Tom, un amoureux, épris de Libby, égoïstes et capricieuse.
Albert, un vieil homme solitaire, rejeté par sa famille, atteint d'un cancer.
Chacun porte en lui, une certaine détresse, mais c'était sans compter sur Charlie, un jeune homme sans domicile fixe, qui, par son geste de désespoir va occasionner divers incidents conduisant à changer le destin de nos personnages.
Une belle histoire proche du conte du fée, qui, au delà de ça, nous présente des personnes ayant sans doute quelques similitudes avec nous-mêmes.
Valérie Tong Cuong traite de la solitude, discrimination raciale et le mal-être professionnel avec une plume légère tout en sensibilité, sans oublier une petite note d'humour.
Un livre qui met du baume au cœur.
Biographie de l'auteur :
Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne.
Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques (elle est titulaire d'un DESS de science politique).
Elle travaille huit ans dans la communication puis lâche tout pour se consacrer à l'écriture (Romans, nouvelles, scénarios) et à la musique.
Valérie Tong Cuong est traduite en 12 langues.
Lu dans le cadre de mon chalenge "partage lecture"