Un secret
Titre : Un secret
Auteur : Philippe Grimbert
Éditions : Le livre de poche
Nombre de pages : 182
Résumé :
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.
Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Mon ressenti :
Petit garçon, Philippe Grimbert rêve d'un frère qui n'existe pas. Pourtant, ce frère n'a t'il pas une part de réalité!!!
Suit à un évènement survenu en classe Philippe se confit à Louise, l'amie de longue date de ses parents, qui, lui dévoile son origine Juive, il découvre ainsi, le terrible secret qui pèse sur la famille.
Non, ses parents, ne se sont pas rencontrés comme il se l'était imaginé, en fait, ils étaient beau-frère et belle-sœur et se sont aimés pendant la seconde guerre mondiale malgré l'arrestation de la femme et l'enfant de Maxime (le père de Philippe).
J'ai du mal à retranscrire mes sentiments vis à vis de ce récit, l'histoire est touchante, d'autant plus qu'il s'agit du vécu de l'auteur et de sa famille, j'ai pourtant trouver l'écriture assez froide, il m'a manqué un petit quelque chose pour ressentir plus d'émotions.
Biographie de l'auteur :
Philippe Grimbert, né à Paris en 1948, est écrivain et psychanalyste.
Après des études de psychologie, Philippe Grimbert a passé une dizaine d'années en analyse chez un lacanien, avant d'ouvrir son propre cabinet à Paris. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Colombes, auprès d'adolescents autistes ou psychotiques.
Passionné se musique, de danse et d'informatique, il a publié deux essais : psychanalyse de la chanson (Belles lettres, 1996), pas de fumée sans Freud (Armand Colin 1999).
Il est aussi l'auteur de trois romans parus aux Éditions Grasset,"La fille de l'être", 1998, "La petite robe de Paul", 2001 et "Un secret", 2004. Ce dernier est perçu comme un voyage aux confins des territoires secrets de l'enfance.
Lu dans le cadre du challenge "Un mot des titres"