Un secret

Publié le par lespassionsdemalo

Un secret
Un secret

 

Titre : Un secret

Auteur :  Philippe Grimbert

Éditions : Le livre de poche

Nombre de pages : 182

Résumé :

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.

Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.

Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

Mon ressenti :

Petit garçon, Philippe Grimbert  rêve d'un frère qui n'existe pas. Pourtant, ce frère n'a t'il pas une part de réalité!!!

Suit à un évènement survenu en classe Philippe se confit à Louise, l'amie de longue date de ses parents, qui, lui dévoile son origine Juive, il découvre ainsi, le terrible secret qui pèse sur la famille.

Non, ses parents, ne se sont pas rencontrés comme il se l'était imaginé, en fait, ils étaient beau-frère et belle-sœur et se sont aimés pendant la seconde guerre mondiale malgré  l'arrestation de la femme et l'enfant de Maxime (le père de Philippe).

J'ai du mal à retranscrire mes sentiments vis à vis de ce récit, l'histoire est touchante, d'autant plus qu'il s'agit du vécu de l'auteur et de sa famille, j'ai pourtant trouver l'écriture assez froide, il m'a manqué un petit quelque chose pour ressentir plus d'émotions.

Biographie de l'auteur :

images-copie-9

Philippe Grimbert, né à Paris en 1948, est écrivain et psychanalyste.

Après des études de psychologie, Philippe Grimbert a passé une dizaine d'années en analyse chez un lacanien, avant d'ouvrir son propre cabinet à Paris. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Colombes, auprès d'adolescents autistes ou psychotiques.

Passionné se musique, de danse et d'informatique, il a publié deux essais : psychanalyse de la chanson (Belles lettres, 1996), pas de fumée sans Freud (Armand Colin 1999).

Il est aussi l'auteur de trois romans parus aux Éditions Grasset,"La fille de l'être", 1998, "La petite robe de Paul", 2001 et "Un secret", 2004. Ce dernier est perçu comme un voyage aux confins des territoires secrets de l'enfance.

Lu dans le cadre du challenge "Un mot des titres"

Un-mot-des-titres

Publié dans Mes Challenges

Commenter cet article

Minou 03/12/2011 10:30


Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ce manque d'un "petit quelque chose" : je n'ai pas trouvé le style froid personnellement, mais trop lisse, trop classique ; il manquait d'une
spécificité, d'une touche propre à l'auteur qui l'aurait distingué des autres. Malgré tout, ça ne m'a pas empêché d'être très touchée par ce récit et même surprise par le secret jugé "fade" par
d'autres.

angelebb 03/12/2011 08:46


Pour ma part, j'ai tellement ressenti les émotions des divers personnages que c'est le premier roman qui m'a fait pleurer...


Comme quoi on ne ressent pas tous de la même façon l'histoire d'un roman!


Bonnes lectures

lespassionsdemalo 03/12/2011 11:39



L'histoire ne m'a pas laissée insensible, bien au contraire, c'est dans l'écriture qu'il m'a manqué quelque chose.


 



calypso 02/12/2011 15:20


J'ai écrit un commentaire mais je crois qu'il n'est pas passé...


J'adore ce roman, j'espérais que certain(e)s le choisiraient.


Merci pour cette participation !

lespassionsdemalo 02/12/2011 23:31



Je vois que beaucoup de personnes l'ont aimé.


Ton challenge est vraiment génial , en lisant tous les commentaires, je decouvre tous les mois de nouvelles lectures qui me tentent.


 



Mia 02/12/2011 01:10


Ben oui, je sais pas, j'ai trouvé l'auteur trop détaché, je sais pas, j'ai pas adhéré .....

lespassionsdemalo 02/12/2011 23:32



Oui, c'est tout à fait ça!!!



Mia 01/12/2011 14:41


Je suis passée à côté également, je n'ai pas réussie à rentrer dans l'histoire ...

lespassionsdemalo 01/12/2011 22:59



Je ne suis donc pas la seule!!