Dans ma boîte

Publié le par lespassionsdemalo

Didier FOURMY  Éditions Pocket "Les pétillantes"
Didier FOURMY  Éditions Pocket "Les pétillantes"

Didier FOURMY Éditions Pocket "Les pétillantes"

Présentation de l'éditeur:

Le "Patio secret" vit au rythme des pas de danse andalouse, des exubérances de ses pensionnaires et des éxpéditions au zinc des Halles. Dans cette auberge espagnole pour retraitées, la vie est pleine de fantaisies. Et si les hommes sont interdits, les escapades amoureuses, elles, ne manquent pas d'animer le quotidien.
Une folle ambiance qui donne le tournis. Une  cure de jouvence à coup de sangria, de brushing parfumés et de noms d'oiseaux à tout va. Et Chloé, qui réalise sa première enquête de journaliste, ne s'attendait vraiment pas à trouver une telle manne d'histoires croustillantes auprès de ces grands-mères pétillantes: la joyeuse troupe n'en a pas fini de croquer la vie à pleines dents!

Éditions Points "Un long printemps d'exil"

Éditions Points "Un long printemps d'exil"

Présention de l'éditeur: 

Olga Ilyina est née à Petrograd en 1917, à la veille de la révolution de Février. Appartenant à la noblesse, sa famille doit fuir la Russie ; elle traverse la Sibérie au milieu des combats, jusqu’en Mandchourie. Olga grandit à Harbin dans la nostalgie d’une Russie qui n’existe plus. Tandis que les conflits s’étendent à tous les pays d’Asie, elle part vers d’autres lieux d’exil, à Pékin puis Shanghai. Ayant pu rejoindre l’Indochine, elle croit y trouver le bonheur et un havre de paix : elle rencontrera son destin.

Michel Jan, ancien officier supérieur, sinologue, spécialiste des questions géopolitiques de l’Extrême-Orient, connaît bien les pays traversés par Olga pour y avoir longtemps vécu. Au cours de nombreux entretiens, elle lui a confié ses souvenirs. À travers le parcours d’Olga, nous découvrons l’émigration russe en Asie, la vie des Occidentaux dans la Chine des années 1930, l’Indochine pendant la Seconde Guerre mondiale…

Merci au forum Partage Lecture et aux Éditions Points pour cet envoi

Publié dans Ma boîte aux lettres

Commenter cet article