Totto-Chan La petite fille à la fenêtre

Publié le par lespassionsdemalo

Totto-Chan La petite fille à la fenêtre
Totto-Chan La petite fille à la fenêtre

 

TITRE:  Totto-Chan la petite fille à la fenêtre

AUTEUR: Tetsuko Kuroyanagi

ÉDITION:  Pocket

NOMBRE DE PAGES:  278

Présentation de l'éditeur :

Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias "Totto-Chan", mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe.

Là-bas, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-Chan réapprend à respecter les autres et à, s'estimer elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser.

Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l'intolérance, et découvre la guerre.

En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Cependant, en quelques années seulement, cette institution pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Tetsuko, aujourd'hui vedette de la télévision japonaise.

Mon ressenti :

Ce livre se lit facilement et vite.

C'est une histoire courte riche en émotions, d'autant plus qu'il s'agit de l'autobiographie de l'auteur.

Totto-Chan, petite fille dissipée de 6 ans est renvoyée de son école au motif d'être un élément perturbateur pour sa classe. ses parent prennent la décision de l'inscrire dans une école "spéciale", dirigée par Mr Sosaku Kobayashi, un directeur hors du commun qui laisse une grand liberté à ses élèves, tout en les responsabilisant.

La petite fille va s'épanouir à l'école de Tomoe.

L'auteur nous fait partager son vécu dans ce petit établissement à travers de plaisantes anecdotes qui m'ont attendries et fait sourire.

Une histoire peine de charme et de fraîcheur.

Malheureusement cette école a été détruite lors des bombardements de 1945.

Tetsuko rend un bel hommage à ce directeur, qui de par sa méthode éducative a su redonner confiance a ses élèves.

Biographie de l'auteur :

images-copie-39.jpgTetsuko Kuroyanagi est née le 9 Août 1933 à Toyo.

Elle anime depuis près de 30 ans un talk-show quotidien au Japon. Elle est également actrice,ambassadrice de l’UNICEF en 1984 et l'auteur d'un livre autobiographique grâce auquel elle est l'une des rares japonaises à être connue en dehors de ses frontières.

Lu dans le cadre du challenge "un mot des titres" Un-mot-des-titres

 

Défi "La plume au fémininlogo 1

 

Publié dans Mes Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Ca donne bien envie ton commentaire.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Laisse toi tenter<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci pour cette première participation à mon défi!<br />
Répondre
L
<br /> Je l'ai lu il y a fort longtemps et j'avais beaucoup aimé<br />
Répondre
C
<br /> Ton billet donne envie de découvrir ce livre, je prends note.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> En espérant qu'il te plaise<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je ne suis pas certaine de lire ce livre<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dommage<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne le lirai pas car j'ai eu trop de mauvais échos mais tant mieux si tu as aimé !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai lu differents avis, en effet, il ne plait pas à tout le monde, comme il était dans ma PAl, je me suis lancée et ne l'ai pas regretté.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai très envie de lire ce livre. Merci Malo !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut !<br /> Je l'ai lu l'été dernier et j'en garde un très bon souvenir. Un livre très intéréssant <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un petit livre dont je me souviendrai avec tendresse pour cette petite fille qui a fait du chemin depuis...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est un roman qui pourrait me plaire, j'aime beaucoup les autobiographies.<br /> <br /> <br /> Merci !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> N'hésite pas<br /> <br /> <br /> <br />